Juillet 2016 : Paris - Londres à vélo
26 juillet 2016

Mardi 26 juillet 2016 : Newhaven – Eastbourne via Brighton (25 km)

Comme prévu, cette journée est censée être une journée «off ». Elle sera néanmoins assez fatigante, du moins pour moi, du fait du passage à Brighton, ville sans saveur à l'aménagement trop chaotique et trop touristique.

Celle-ci avait pourtant bien débutée : un vrai english breakfast, un moment dans le jardin du gîte avant de partir, et une belle montée pour sortir de Newhaven, avec vue imprenable sur la région. Un passage délicat sur un sentier pierreux nous mènera à l'entrée du Underdcliff walk, une balade réputée sous les falaises et qui longe la Manche jusqu'à Brighton. Effectivement la balade est sympathique : on s'arrêtera goûter des bakeries, papoterons avec un local, croiserons des  tatoués de malades, et Gaël prendra le portrait d'un vieux couple avec leur chien... Le port de plaisance de Brighton marque la fin du Undercliffs walk ; moment assez bucolique au demeurant, avec ces immeubles les pieds dans l'eau. Ce sera bien le seul...

20160726_102605

20160726_111853

20160726_121300

20160726_123634

20160726_123658

20160726_141410

Le long de plage est cauchemardesque : foule, constructions et travaux à tout va, odeur de goudron, foule, sales gosses, immeubles moches, trafic, bruit, bref l'horreur ! On finit par squatter une table pour le midi ; au menu un  Fish and Chips, fallait quand même goûter le plat local hein... A côté de nous, une démonstration de Tae Kwen Do, ah oui, il y a le championnat du monde à Brighton ce week end.

En centre ville, à part le Brighton Pavillon dans lequel est gardé une collection d'ivoire et qui rappelle vaguement un palais indien, pas grand chose d'excitant. On trouvera néanmoins un pub pour boire nos premiers « ale » en attendant notre train pour Eastbourne (où nous dormons ce soir). On a un peu de temps car il part à 19 h (les vélos sont interdits dans le wagons entre 16h et 19h). Avec Milie on s'accorde une session dans les rues commerçantes, à la recherche de sandales qu'on ne trouvera jamais. Le gérant d'un bouiboui nous apprendra, tout désolé pour nous, la mort d'un prêtre à Rouen, égorgé par Daech. Super...vraiment, vive Brighton.

Le train arrive. Pas mécontent enfin de quitter Brighton, et hâte de découvrir Eastbourne ! Après une demi-heure de voyage, on enfourche nos biclous en profitant de la fin de journée sur l'air de « Yellow Submarine » jusqu'à notre guest house, le « Cherrytree hotel »... Nous sommes très bien accueillis, je sens que la ville va me plaire.

Vu l'heure (pas loin de 20 h) on prendra notre douche plus tard. Le plan est d'en profiter un peu ce soir. Le bord de mer est vraiment agréable et tout est très classe, surtout les bâtiments en front de mer, impressionnants. J'ai récupéré au passage quelques pokeballs devant une statue d'une gloire locale. Notre marche nous a amené à l'artère principale de la ville où un restaurant italien a tenté tout le monde. Autant le repas était bien bon, autant l'accueil a été moyen, ce qui a contribué à pourrir un peu l'ambiance (et ce malgré, la venue en personne du chef cuistot). Mentions spéciales pour Nico et Yannick, avec leur mousse au chocolat avariée, et Gaël, vraiment remonté contre le patron tout le long du repas...

Retour par le bord de mer avec Milie ; à contrecœur pour elle, moi j'étais content.

Le point stress du jour : quand j'ai appelé pour confirmer notre réservation de 3 jours à Red Hill, la proprio ne m'a pas remis de suite, du coup, elle a commencé par me dire qu'il n'y avait plus assez de place pour 6 personnes. Il a fallu que je lui précise à nouveau que j'avais réservé quasiment depuis 3 semaines pour qu'elle finisse par faire un « oh yes, now i remember ! ». Ouf.